Photographe documentaire de mariage

Mon approche dans la photographie de mariage et celle d’un photographe documentaire. Contrairement à la photographie de mariage traditionnelle posée, la photographie documentaire vise à documenter l’histoire de la journée ou de la partie de la journée pour laquelle vous souhaitez un photographe. Un terme anglophone souvent utilisé pour décrire ce type de photographie est « storytelling » ou en français « photographie narrative ». En d’autres termes j’essaie de faire des photos du point de vue d’un « invité mystère ». Il en ressort des photographies qui se focalisent sur des petits détails, des émotions et des interactions qui se produisent au fur et à mesure des évènements en intervenant le moins possible sur le moment.

Comment ça marche ?

La discrétion est primordiale et le photographe se fond dans le décor, ce qui permet de capturer ces petits moments importants qui sont souvent manqués par le couple et les invités. L’objectif est de créer une histoire visuelle, de la préparation à la cérémonie ou de la réception, en y incluant ces petits moments qui se trouvent « entre-deux ».

L’avantage de la photographie documentaire est qu’elle permet au couple d’être dans le moment présent et de profiter du jour de son mariage plutôt que d’être distrait ou stressé à l’idée de prendre le temps de poser pour des photos. Le couple peut être lui-même en sachant que le photographe capture l’essence de leur journée.

En résumé, la photographie documentaire de mariage est un style de photographie qui capture tout le naturel et le spontané d’une journée de mariage. Elle est parfaite pour les couples qui souhaitent revivre leur mariage exactement tel qu’il s’est déroulé, jusque dans les petits détails. Les images sont naturelles, vraies et pleines d’émotions. Je pense que c’est aujourd’hui la nouvelle photographie de mariage et de plus en plus de couples sont intéressés par cette approche documentaire.

Photographie traditionnelle

Bien que la démarche de la photographie documentaire de mariage ne privilégie pas la photographie traditionnelle (photographie en couleur, de couple, poses avec la famille, etc.), je réponds évidemment à vos demandes si vous le souhaitez et des photographies plus traditionnelles seront effectuées. Je m'engage à fournir les photos en noir et blanc ET en couleur sur demande, cela permet d'avoir deux types d'approches, avec quelques choses de plus traditionnel également.

Tarifs

Mes tarifs sont calculés en fonction des demandes (mariage civil uniquement, journée complète, soirée), contactez-moi pour un devis sur mesure. La photographie documentaire implique que le nombre de photographies fournies n'entre pas en ligne de compte dans le prix et aucune limite n'est fixée. Je fournis toujours l'entier du reportage en fonction des photos retenues.